FILIPECH
Les précédents projets, PECHPROPRE, PECHPROPRE 2 et RECYPECH ont mis en évidence que les acteurs de la mise en marché d’engins de pêche, les ports, les acteurs locaux et les professionnels de la pêche veulent améliorer la gestion des engins de pêche usagés (EPU). Des avancées significatives ont pu être constatées.
Mais, si on constate qu’il y a une volonté de la part du secteur de s’adapter et de s’améliorer, on constate aussi qu’il y a un manque de moyens tant techniques que financiers. La réglementation pose la date du 1er janvier 2025 (Loi AGEC – Février 2020) mais presque tout reste à créer : organisation des ports, organisation des metteurs en marché, organisation des débouchés, etc…
FILIPECH est un projet sur 12 mois de décembre 2021 à décembre 2022, financé par France Filière Pêche (FFP) le Ministère de la Mer (MMer) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).
Il est mené avec la volonté d’optimiser le dispositif de collecte des EPU via un accompagnement local (professionnels et portuaires) et poursuivre les groupes de travail avec les acteurs de la mise en marché d’engins de pêche et de la conchyliculture pour permettre la mise en place d’une filière volontaire.
Soutenir et accompagner le secteur de la pêche artisanale française dans l’évolution des pratiques relatives à la gestion des engins de pêche usagés (EPU)
Méthodologie
Poursuite des réunions avec les acteurs de la mise en marché et réflexion d’élargissement à d’autres acteurs.
Prise de contact avec les acteurs portuaires/locaux pour étudier la faisabilité d’organiser des opérations pilotes.
Mise en place d’actions de communication pour faire connaître la démarche tant au niveau local qu’au niveau national.
Constats/Résultats
En cours